Ils en parlent !

THIERRY DOCMAC
Chronique de VIVA  dans Bayou Blue Radio pour Paris.Move (extraits)

"Passionnante et passionnée, il aura fallu 10 ans à Valérie Marienval pour faire naître son charmant bébé “Viva”.
Le résultat est à la hauteur des attentes: Côté vocal, performance quand tu nous tiens! Valérie Marienval, en princesse du carnaval, vous prend par la main et vous embarque directement pour le Brésil. Ajoutons que là où Valérie est vraiment la plus performante, c’est avec la langue portugaise.

Tout en soulignant la très belle voix et la très belle musique proposée par Valérie Marienval, il faut également souligner le travail remarquable et de très haut niveau des artistes qui accompagnent Valérie! L’ensemble est résolument moderne, intelligent, brillant. Alors oui, bien sûr que l’on rêve et que l’on espère un album entièrement en portugais.

Et gageons que si elle sort un album totalement en portugais, il est plus que probable que cela offrirait un virage encore plus international à sa carrière.
C’est donc un joli et fort “coup de cœur” pour ce Viva, à qui nous souhaitons tout le succès mérité!"

INTERVIEW JAZZ BOX RADIO

Samedi 30 mars 2019

groupe post emission.jpg
Unknown Track - Unknown Artist
00:00 / 00:00

ELIO CAMALLE
Auteur-compositeur-interprète brésilien, vivant entre la France et le Brésil

Uau ! C’est très joli...classe ! L’enregistrement, les arrangements et ta voix... Les musiciens, tout est beau ! Félicitations et maintenant plus encore, j’attends impatient pour qu’on chante ensemble quelque fois. Et merci beaucoup pour m’envoyer ça merveille ! Je ne me fatigue pas d’écouter !

LEONARDO COSTA (São Paolo)
Guitariste, compositeur, arrangeur

J’ai connu Valérie Marienval à Paris, en février 2014, par l’intermédiaire de musiciens brésiliens comme Lameck Macaba, Rubinho Antunes...

Valérie possède un timbre de voix harmonieux et délicat, qui vient du cœur. Avec une profonde connaissance des musiques brésiliennes, elle interprète la chanson brésilienne d’une façon très légitime. Au-delà de tout cela, c’est une compositrice de talent, qui écrit des mélodies et des harmonies extrêmement originales et musicales.

Les chansons qui seront sur l’album Viva sont la preuve de cette extrême “afinidade” que Valérie entretient avec le Brésil et l’Amérique latine. En 2015, elle est venue au Brésil, nous avons fait plusieurs concerts ensemble, avec une excellente réceptivité. Aucun doute que son travail, sera fort bien accueilli dans ce pays ainsi qu’en Europe.De plus, son œuvre a le potentiel de réunir des musiciens de différentes cultures; elle devrait susciter auprès du public un intérêt lié à la fois à son originalité ainsi qu’à une certaine « familiarité » reconnaissable par tous : une musique très moderne et comme toutes les bonnes musiques, sans frontières.

INTERVIEW DECALAGE HORAIRE

Dimanche 14 avril 2019

N'oubliez-pas d'activer le son en bas à gauche de la vidéo.

HIKO
"Les chroniques de HiKo" blog (Extraits)

L'auteure, compositrice et chanteuse Valérie Marienval publiait il y a peu Viva, un recueil de 10 chansons où se croisent tendrement les sonorités cool jazz et samba, la variété et les rythmes afro-caribéens. Epaulée par un casting de musiciens prestigieux qui forment un solide quintet aux couleurs brésiliennes (Natallino Neto à la basse, Lameck Macaba à la guitare, Juliano Beccari au piano, Cesar Machado à la batterie et Zé Luis Nascimento aux percussions), Valérie donne vie à un projet généreux et gorgé de vibrations positives, dont les premières notes naquirent à Rio de Janeiro en 2014, avant de s'étoffer à Sao Paulo deux ans plus tard aux côtés du guitariste L. Costa.

Outre sa garde rapprochée - et la précieuse contribution de Lameck pour l'adaptation des textes - y est conviée une foule d'invités, dont l'excellent trompettiste Julien Alour et le saxophoniste californien Robby Marschall... Interprétés en français et en portugais, ses textes racontent la poésie des choses et célèbrent la vie de tous les jours, tantôt avec légèreté ("Ode au hamac", "Cubana Song"), tantôt avec gravité ("Humeur", "Rêver sa vie", "En Apparence", "Quelques Fois"). 

LAMECK

Auteur-compositeur-interprète
« Ma première entrée dans le projet d'album de Valérie Marienval a été l'adaptation de ses textes en portugais, collaboration qui a commencé en 2012...

En 2015, j'ai pu entendre une démo de 3 titres réalisée à Rio : Il y avait le plaisir de voir les chansons prendre forme, et aussi d’entendre le mariage de ta voix avec les arrangements d'Aleh Ferreira. J'étais ravi d'entendre ces chansons qui pour moi sont dans le même univers que celui de chanteuses et compositrices comme Rosa Passos, Leila Pinheiro et Joyce. Pour moi l'esthétique de l'album à venir s'approche des univers musicaux d'artistes brésiliens tels que R. Passos, L. Pinheiro, E. Gudin, G. Costa... En tant que réalisateur/arrangeur, j'ai proposé d'apporter ma contribution à ce projet ; contribution nourrie de mon expérience d'auteur-compositeur-interprète et du patrimoine des musiques brésiliennes dans lequel évoluera cet album. »

CAROLE GRIGY
Réalisatrice de documentaires

Les sentiments vont à Pierre Barouh, amoureux des rencontres musicales et de la culture brésilienne. Comme toi, il a su composer des morceaux originaux en français et en brésilien et comme toi, interpréter des classiques du répertoire évoquant la diversité de cette terre dont l’attrait se perpétue inlassablement... Afinidades, affinités, quand une voix rencontre un continent, dialogue des mondes, des cultures, voix des continents, promesses d’un voyage au long cours, musique des mondes, (tempo de) la vie qui chante (et danse), au rythme de la vie, inspiration d’ailleurs, diversité des voix et des voix brésiliennes, toutes les voix du Brésil (sur un air de jazz)...