©Valérie Marienval I 2018 I Site réalisé par Sylvaine Le Corre et édité par Wix

Valérie Marienval commence l’apprentissage de la guitare classique dès l’âge de 10 ans, participe à une chorale d’adultes à partir de 13 ans, et ne cessera de chanter que pendant ses 2 années de classe préparatoire littéraire. Son travail vocal se précise, tant en technique vocale, qu’en répertoires divers : du classique au traditionnel (napolitain, corse, tchèque, africain, irlandais), du gospel au jazz, en passant par les musiques cubaines et brésiliennes...

Elle approfondit ses connaissances théoriques et instrumentales [(piano classique et jazz, direction de chœur, percussions (caisse claire, surdo, pandeiro...)] dans différents conservatoires de l’Essonne, à l’Ecole Nationale de Musique d’Evry, au Centre des Musiques D. Lockwood, tout en pratiquant la danse modern jazz pendant 10 ans.

A partir de 2002, elle participe à de nombreux stages de jazz vocal et musiques brésiliennes avec L. Saltiel, P. Berthe, B. Jacquot, L. Littardi, J. Pailhes, E. Lopez, D. Rezende. En parallèle, elle suit des cours particuliers de chant jazz avec L. Allison (CMDL), S. Cat-Berro, ainsi que des Master-class avec S. Lazarus, A. Ferreira et F. Cozza (artistes brésiliens).

En 2007, c’est le plongeon dans l’univers des musiques brésiliennes grâce à un 1er voyage qu’elle effectue au Brésil lors du Carnaval de Rio (participation à la Roda de Samba). Elle commence aussi à écrire des textes et composer.

De 2008 et 2010, elle est membre du groupe amiénois Ksonad (standards cubains, brésiliens, blues).
Depuis 2010, elle est chanteuse invitée dans la Roda de Samba « Filosofia do samba » (Paris) et fait partie des ateliers Zalindé (groupe de percussions samba reggae).

En 2010, elle fonde le groupe Afinidades (Paris) - répertoire de bossa, samba, choro, MPB avec H. Morisot (guitariste), puis J. Ferreira (guitare 7 cordes), cavaquinho et percussions. En 2013, Afinidades devient quartet (chant, guitare, contrebasse, percussions) et se produit en Duo, Trio, Quartet.

Toujours en 2013, elle effectue un 2ème voyage au Brésil, cette fois pour commencer le travail sur les arrangements de ses compositions...

En 2014, c’est l’année «paulista» avec les guitaristes qui ont participé au groupe : L. Costa, F. Nunes et L. Zewe Uriarte.Elle se produit aussi avec Afinidades à la Cave du 38 Riv’ (Paris) 1 fois par mois (concert suivi d’une jam brésilienne) puis à la Cantine Berlinoise.

En parallèle, depuis 2013, elle est également la chanteuse du groupe Foobirds - répertoire de standards de jazz, chanson française, musiques brésiliennes. A partir de 2015, elle participe au groupe Pitiruba (6tet répertoire de musiques brésiliennes et jazz).

 

Elle se rend pour la 3è fois au Brésil pour y enregistrer une démo de 3 titres de son projet d’album « Viva », à Rio de Janeiro, avec A. Ferreira à la direction artistique et aux arrangements et se produit en concert à São Paulo avec L. Costa.

En avril/mai 2016, elle se rend de nouveau à São Paulo et à Bauru (état de SP) pour présenter ses compositions avec L. Costa à la guitare.

En 2017, elle crée le Duo Valérie Marienval/Karine Huet (accordéon/voix), répertoire de musiques brésiliennes.

 

Depuis 2011, Valérie donne des cours particuliers de chant et organise des stages autour des musiques brésiliennes.